pirate’s bounty
Pirate’s Bounty est un jeu de société inspiré des mécaniques du célèbre jeu Can’t Stop. Revisitant le principe du risque et de la progression avec un univers de piraterie, les joueurs avancent sur des voies maritimes pour tenter d’atteindre un coffre au trésor légendaire. Le jeu ajoute des éléments narratifs, des figurines 3D et des cartes d’événements pour enrichir l’expérience et créer une aventure immersive entre exploration et tension.

Notre mission avec ce projet !
Le projet consistait à concevoir, en groupe de trois étudiants, un jeu de société original inspiré du jeu « Can’t Stop« , mais transposé dans un univers différent. Il fallait adapter les éléments existants du jeu choisi et y intégrer au moins deux nouvelles mécaniques de gameplay pertinentes. Il fallait donc le prototyper de manière concrète et gérer le processus de production de manière collaborative, en respectant les contraintes de temps.
L’identité visuelle du projet a été créée par Maximilien Mattagne (sauf les cartes de jeu).
Présentation du projet
Pirate’s Bounty est un jeu conçu pour un maximum de 3 joueurs, adapté à un public âgé de 7 ans ou plus, offrant des parties d’une durée d’environ 30 à 45 minutes. Le but du jeu est d’être le premier à atteindre le bout de ses trois voies différentes menant au coffre au trésor.
Pirate’s Bounty est un jeu de hasard où la chance joue un rôle crucial. Comment ? Par le lancer de dés, les cartes événements et la variabilité des parties créant une expérience de jeu dynamique où la stratégie doit constamment s’adapter aux surprises.
POURQUOI AVOIR CHOISI pirate’s bounty ?
« Pirate’s Bounty » signifie littéralement « Le Butin du Pirate« . Cela fait immédiatement savoir le thème et évoque les trésors que les joueurs cherchent à conquérir en traversant les différentes voies. Ce nom simple et évocateur est facile à retenir et à associer à l’univers du jeu, ce qui est crucial pour le marketing et l’attrait général.
mon rôle dans le projet
Dans le cadre du projet Pirate’s Bounty, j’ai joué un rôle pivot à chaque étape du développement du jeu. J’ai imprimé l’ensemble des assets (plateau, cartes, règles…) pour rendre le jeu tangible et opérationnel lors des phases de test. Afin d’illustrer l’expérience ludique, j’ai filmé des sessions de jeu, en mettant en place tout le set-up nécessaire et en rédigeant un script clair pour guider les joueurs pendant le tournage. Le montage vidéo a ensuite permis de valoriser notre prototype et d’en montrer les temps forts.
Sur le plan créatif, j’ai imaginé et conçu les cartes en utilisant l’intelligence artificielle, tout en réfléchissant aux effets de chaque carte pour garantir une dynamique de jeu cohérente et engageante. J’ai également proposé et défendu le thème du jeu, en m’assurant qu’il soit immersif et pertinent par rapport aux mécaniques.
Côté organisation, j’ai structuré le travail du groupe en créant un espace collaboratif sur Notion : chaque tâche y était répertoriée, avec des deadlines claires pour que tout le monde puisse avancer efficacement.
Enfin, j’ai réalisé ma propre figurine 3D, assurant à la fois son design et sa préparation technique pour l’impression, en lien avec l’univers narratif du jeu.
matériels du jeu
L’identité visuelle du projet a été créée par Maximilien Mattagne (sauf les cartes de jeu).
Le mode d’emploi s’inscrit dans une direction artistique entièrement pensée autour de la piraterie. Chaque étape du jeu, du lancer de dés à la conquête des voies, est expliquée à l’aide de visuels.


1 plateau de jeu magnifiquement illustré, représentant un paysage marin avec un coffre au trésor. Nous avons opté pour une disposition verticale en 2D, avec une taille optimale. Notre objectif était de créer un parcours menant au trésor, à travers différents designs du plateau.

3 figurines représentant des éléments emblématiques de la vie de pirate : une ancre, un coffre et un sabre réalisés par nos soins en 3D. Nous voulions concevoir des figurines avec une base solide pour les manipuler et les déplacer facilement.



Pour marquer la progression des joueurs dans les différentes voies, 10 jetons en forme de boussole, de couleurs variées. Une fois placés, ils restent immobiles, symbolisant les avancées de chacun.

Nous avons inclus 4 dés que les joueurs devront lancer simultanément, pour avancer dans leur quête vers le trésor.

Réalisées grâce à l’IA, 11 cartes d’événements sous-marins, d’obstacles et de trésors cachés, qui changeront le cours de la partie à chaque tirage.












conclusion
Les joueurs perçoivent le jeu comme une expérience captivante et immersive, où les mécaniques de jeu, la dynamique des interactions entre les joueurs et l’esthétique du thème pirate se combinent pour créer une expérience de jeu mémorable et divertissante.
Merci pour votre lecture !
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